Les jumeaux de Madone (Italie) et de Vila Nova da Barquinha (Portugal) ont vécu une semaine européenne très dense. L’exposition « L’Europe de A à Z », composée de 11 panneaux , installée à l’entrée de la salle polyvalente et ouverte à toute la population, a permis de les sensibiliser à la notion de citoyenneté européenne. Les invités accompagnés de leur famille d’accueil ont pu aussi échanger lors de la conférence débat du jeudi 21 « L’Europe : Pourquoi ? Comment ? ». Après un exposé sur le fonctionnement des institutions de l’Union Européenne, les participants ont réfléchi en groupes pour proposer un projet de loi européenne. La signalisation routière, la sécurité alimentaire, les communications internet.. autant de thèmes ayant animé les débats. Ces derniers se sont poursuivis lors du jeu de piste organisé dans la forêt de Moulière grâce à des questionnaires sur l’environnement et l’Europe.
Toutes ces activités ont été réalisées dans le cadre de l’accord de subvention de la Commission Européenne.
Après la visite d’Angers, d’un village troglodytique, d’un domaine viticole sur l’Ile d’Oléron, les jumeaux italiens et portugais de Dissay ont découvert les arts du cirque grâce aux membres de la Cirquerie. L’objectif de cet après midi détente était de se découvrir des talents en testant des gestes inconnus (jonglerie, trapèze, bâtons, boules de cirque…). Chacun a pu rire de ses échecs, de ses exploits !!
La semaine s’est terminée à la salle polyvalente avec un repas et une démonstration de l’association disséenne Danse Plaisir… Les hôtes sont repartis la larme à l’œil mais le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine à Madone (Italie)
Les photos se trouvent dans cet album :